Abelé 1757

Brut Millésimé 2012

généreux et complexe
C’est dans ses caves centenaires, à l’abri de la lumière et des variations de température que parvient à maturité le Brut Millésimé, reflet de son année de vendanges, l’une des plus belles réussites pour le vignoble champenois.

Vinification

Expression d’une seule année de vendange, Abelé 1757 – Millésime 2012 est le reflet des conditions climatiques si particulières en Champagne. Une cuvée qui tient du miracle tant les aléas de la Nature étaient incertains.

Assemblage

60 % Chardonnay - 40 % Pinot Noir

Vieillissement

8 ans

Ce millésime signe probablement une de plus belles réussites pour le vignoble champenois. Pourtant, cette excellente année tient quasiment du miracle car les conditions climatiques ne paraissaient guère favorables à l’élaboration d’un grand vin. Les températures hivernales ont plongé les coteaux sous des minimas désormais rares avant de les arroser abondamment, voire violemment, avec des épisodes de grêles au printemps.

Début juillet, la vigne présente toujours une semaine de retard sur la moyenne décennale. Mais le vieux dicton « août fait le moût » va prendre tout son sens en 2012. Le temps chaud et ensoleillé qui s’installe jusqu’au début des vendanges dans les premiers jours de septembre permet une maturation idéale.

 

Et c’est l’effet lissant et drainant du terroir qui parle : la craie a absorbé les excès d’eau du début de l’été, la vigne est ensuite allée y puiser ses ressources. Le nombre moins important de grappes par pied de vigne ayant sans nul doute joué également dans le sens de cette belle maturité et de la concentration.

Ce Brut Millésimé 2012 exprime les caractéristiques propres à l'année et reste fidèle au style Abelé 1757.

Alliances suggérées

Doté d’une générosité et d’une plénitude aromatique éminemment flatteuses, ce Brut Millésimé 2012 est un régal pour le palais. Que ce soit lors de l’apéritif ou à une tablée de bons vivants, il constitue le partenaire idéal pour accompagner les mets les plus fins.

Les règles de l'Art
l'Art de sélectionner les terroirs

Imaginer un champagne est avant tout un art : celui de collectionner les terroirs. Fidèle à la vision de ses fondateurs, Abelé 1757 sélectionne ceux dont le potentiel aromatique est le plus prometteur.

La sélection
Un approvisionnement constant de très haute qualité

Pour garantir un approvisionnement constant de très haute qualité, Abelé 1757 a tissé des liens étroits avec un cercle restreint de vignerons passionnés.

Amoureux de leurs terres
Des valeurs communes d'excellence de respect et de fidélité

Amoureux de leurs terres, ces orfèvres pratiquent depuis longtemps une viticulture respectueuse de la Nature sur des parcelles parfois aussi grandes que des jardins.

Conservation
& service

La bonne température

Nous vous conseillons de servir les Champagnes Abelé 1757 à une température entre 9 et 12°C pour révéler pleinement leur richesse. Servir votre bouteille trop fraîche empêcherait l’expression des arômes.

Le conserver ou le déguster

Le Champagne est livré à un stade de parfaite maturité, son vieillissement ayant déjà eu lieu en cave, maîtrisé par son élaborateur. On peut toutefois le garder plusieurs années à condition de conserver la bouteille couchée, au frais, à l’abri de la lumière et des courants d’air.

Comment le conserver

Une tempéraUne température basse et constante (idéalement entre 12 et 15°C et attention à ne jamais excéder 18°C), une hygrométrie élevée (taux d’humidité), une conservation à l’abri de la lumière, du bruit, des vibrations, et des variations brutales de température.

Nos cuvées

LA SIGNATURE DE GRANDS VINS DE CHAMPAGNE

Pour Abelé 1757, le temps est un allié, une inspiration. Il est un emblème. Fil tendu entre passé et devenir, il est le dénominateur commun de tous les vins de la Maison.

Brut

racé et vivifiant

Brut Rosé

délicat et fruité

Blanc de blancs

richesse et fraîcheur

Sourire de Reims Brut 2009

complexe et gourmand

Sourire de Reims rosé 2006

puissante et gourmande

Abelé 1757, Prendre le temps

Échos précieux du temps qui passe, Abelé 1757 compte parmi les plus belles références en Champagne. Fidèle à la philosophie de ses fondateurs, elle saisit le temps et la matière pour mieux les façonner.

Manufacture de grands vins de Champagne, la Maison fait de son savoir-faire artisanal une passerelle entre présent et devenir. Un travail d’orfèvre qui s’incarne à la perfection dans des créations empreintes de finesse et de précision.

logo-abele-1757-bk

Pour visiter notre site, vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation applicable dans votre zone géographique.